Un parcours de persévérance : Dylan Alvarez

Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, Dylan Alvarez, élève de 1MSE, nous a fait l’honneur de témoigner de son parcours auprès de madame Bouvier, Référente Décrochage scolaire :

Dylan Alvarez, 1MSE

"Actuellement en 2e année de bac pro Technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, j’ai été accompagné sur la remobilisation MLDS du LP Théodore Monod de Noisy-le-Sec durant l’année scolaire 2015/2016.

En effet, en fin de 3° j’avais formulé des vœux d’orientation en commerce mais je n’avais pas été affecté. Sans solution j’ai été pris en charge sur le dispositif MLDS. Cela m’a permis de prendre conscience de la difficulté à intégrer une formation très convoitée si je n’évoluais pas : il me fallait travailler plus, et être plus mature.

Cela a également suscité une réelle implication dans ma scolarité pour avoir l’affectation souhaitée. Cette implication a perduré ensuite : dans le parcours de formation choisi, j’ai su me mobiliser pour réussir.

La remobilisation MLDS m’a aidé à combler certaines difficultés scolaires (en mathématiques et anglais notamment), à consolider mes bases, et à travailler un projet d’orientation cohérent et accessible. Nous étions demandeurs d’avoir les mêmes cours que les autres élèves, en formation. Nous ne voulions pas de facilité, pour être biens préparés à une entrée en formation.

Je n’envisageais au départ que des formations très demandées et difficiles d’accès (électrotechnique et commerce). Grâce autravail d’élaboration d’un projet d’orientation mené dans le cadre de la remobilisation, j’ai pu formuler des vœux d’affectation en cohérence avec mes aspirations, en connaissance des taux de pression sur certaines formations, qui les rendent peu accessibles."