Laura et Naëla, deux élèves de première du lycée Hénaff, ont été sélectionnées parmi vingt autres élèves d’Île-de-France pour participer à un stage de mathématiques dans le cadre du programme Les Lionnes.
Pendant une semaine, le prestigieux institut Henri Poincaré leur a ouvert ses portes afin de rencontrer des mathématiciennes et d’aiguiser leur curiosité mathématique. Elles ont aussi pu participer à des activités sportives et culturelles.
Elles nous racontent :
« Chaque matinée, nous avons travaillé sur un problème que nous avions choisi en début de semaine. Le nôtre concernait les carrés magiques et même les hexagones magiques. D’autres groupes ont travaillé sur des problèmes de géométrie ou sur des problèmes liés à la physique ou à l’informatique. À la fin de la semaine, nous avons restitué nos travaux dans un amphithéâtre, devant nos familles et du public.
Les après-midis étaient consacrées à des activités sportives (escalade, krav-maga), culturelles ou liées à l’orientation par exemple autour de l’ingénierie aéronautique ou la finance. »
Ce qui a marqué Naëla et Laura pendant cette expérience :
« Les recherches autour de l’hexagone magique avec des chercheuses » ainsi que « l’engagement et la disponibilité des encadrantes ».