Bac Professionnel Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables (ICCER)

Présentation du diplôme/métier

Le baccalauréat professionnel Energétique prépare en 3 ans à une intégration dans la vie professionnelle et ponctuellement à une poursuite d’étude.

Le profil recherché
Le Bac Pro ICCER s’adresse à des élèves qui veulent développer leurs qualités pratiques, qui savent communiquer, respecter des consignes et faire preuve de curiosité. Nous comptons sur des élèves qui veulent travailler sérieusement avec des professionnels.

Programme de travail

• Le Bac Pro ICCER comprend des matières générales (français, histoire géographie, mathématiques et sciences, langue vivante, EPS) essentielles à la formation de l’élève citoyen, à sa culture générale et à son autonomie.
  • Formation scientifique (physique appliquée à la thermique et au froid, technologie des installations de chauffage, régulation des installations de chauffage, hydraulique, technologie froid et climatisation, aéraulique, Science et technologie du traitement, du transport, de la distribution et de la diffusion de l’air, mise en route et optimisation des installations frigorifiques, travaux pratiques en climatisation, préparation aux habilitations électriques B1V et B R).
  • Formation en Milieu Professionnel = 22 semaines de PFMP (connaissance de l’entreprise, analyse des systèmes, organisation de chantier, relations humaines et commerciales).
  • En tant qu’élève, je vais donc apprendre à réaliser des installations neuves (élaborer des devis, des schémas, implanter des équipements), préparer, organiser et suivre des chantiers (coordonner les travaux, gérer l’organisation du chantier, réceptionner des matériels), régler et contrôler les appareils (intervenir sur le dépannage d’installations existantes, mise en service et essais).