GPDS : Groupe de prévention du décrochage scolaire

Lutter contre le décrochage est une priorité pour l’Éducation nationale, qui en assure la prévention, le repérage et le traitement à travers des mesures spécifiques.

LE GROUPE DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE (GPDS)

Ce dispositif central et permanent est appliqué dans tous les lycées. Il permet de repérer, recenser et prendre en charge l’ensemble des élèves les plus en difficulté scolaire, sociale et/ou comportementale : démotivés, absentéistes ou en situation de rupture scolaire.

Son objectif est de permettre à ces jeunes de retrouver le goût de l’école, de les accompagner dans leurs choix en matière d’orientation, de réduire les sorties prématurées et sans qualification.

Au lycée HENAFF, le GPDS est un groupe de travail qui se réunit tous les mois pour mettre en œuvre une politique d’établissement cohérente de prévention du décrochage scolaire et pour proposer un accompagnement approprié aux élèves repérés en risque de décrochage scolaire.

Les missions principales du GPDS sont :

Favoriser la persévérance scolaire et limiter le décrochage.
 Favoriser l’insertion de tous les élèves dans la société.
 Responsabiliser, favoriser l’initiative et l’innovation chez tous les acteurs.
 Personnaliser les parcours d’orientation.