CAP Signalétique et Décors Graphiques

Présentation du diplôme/métier

Le titulaire de ce diplôme sera capable de composer et dessiner des affiches, des enseignes, de peindre des motifs de décoration à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Il réalise des produits publicitaires d’information ou de communication : panneaux, signalétique, vitrines, véhicules, affichage extérieur de cinéma ou d’exposition.

Le titulaire du CAP Signalétique, enseigne et décor est capable de réaliser, en fonction des spécifications fournies, des produits à l’unité ou en série ayant une vocation publicitaire d’information, de communication visuelle ou de décor. Il mène à bien ces réalisations sous la direction d’un responsable qui distribue le travail, impose les délais d’exécution et contrôle les résultats. Il participe à l’accueil des clients et des fournisseurs, entretient des relations fonctionnelles avec ses collègues et le responsable de chantier ou d’atelier qu’il informe sur les particularités ou les difficultés du travail à effectuer. Il exerce son activité soit en atelier soit sur site.

Ses activités consistent à :

• analyser le travail à réaliser en fonction de la demande et de la fiche d’instructions ;
  • relever les informations pertinentes dans l’environnement du produit à réaliser et contribuer au choix des solutions esthétiques et techniques ;
  • réaliser un crayonné ou une maquette PAO et la transposer en vue de la réalisation ;
  • organiser le poste de travail, recenser les besoins en matériaux et matériels, préparer les outils et outillages nécessaires, assurer la mise en place des dispositifs de protection des personnes et des biens ;
  • préparer les supports et la matière d’œuvre ;
  • réaliser et mettre en place, traditionnellement ou par les moyens informatiques, les lettrages, graphismes et décors ;
  • assurer la finition et vérifier la conformité du travail réalisé ;
  • maintenir en état les équipements, le matériel et le poste de travail ;
  • s’informer sur les évolutions techniques et technologiques du métier.

Le profil recherché
Le CAP SDG s’adresse à des élèves curieux, qui veulent développer leurs qualités manuelles et réflexives ; qui sont prêts à s’adapter à des contraintes liés à un projet afin d’apprendre à le communiquer graphiquement et oralement.

Nous comptons sur des élèves qui veulent s’investir tant dans leurs études que dans le milieu professionnel et qui ont envie d’ apprendre à travailler en équipe.

Programme de travail

• Le CAP comprend des matières générales (français, histoire géographie, mathématiques et sciences, langue vivante, EPS) essentielles à la formation de l’élève citoyen, à sa culture générale et à son autonomie.
  • La formation professionnelle permet d’acquérir les savoirs-faire traditionnels des peintres en lettres mais aussi la maitrise des outils informatiques, de la sérigraphie et de la découpe des matières plastiques. L’agent graphiste travaille essentiellement sur quatre pôles :
    La sérigraphie : les techniques d’impression sur différents types de support.
    L’infographie : la découpe adhésive et les nouvelles technologies qui sont liées aux découpes.
    Le tracé des lettres : mise en page sur des grands formats, travail d’exécution avec la technique de peinture et de tracé pur (construction géométrique.
    Préparation des fonds : tout ce qu’il faut savoir sur les différents supports qui peuvent être utilisés.

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Il est préférable pour obtenir un bon poste de continuer ses études, cependant le titulaire du CAP pourra exercer dans des entreprises de publicité, les imprimeries et la sérigraphie.