Bac Professionnel Etudes et Economie du Bâtiment

Présentation du diplôme/métier

Le titulaire de ce diplôme est un technicien qui joint à ses qualités de dessinateur des connaissances techniques , économiques et législatives en architecture.
A l’aide de documents graphiques (plans, coupes), de documents écrits (permis de construire, devis descriptifs, marchés), de documentations techniques, de normes et règlements, il doit être capable :

• de rechercher et de communiquer des informations,
  • d’analyser un dossier contractuel de construction du bâtiment,
  • d’étudier et de dessiner des détails techniques,
  • d’établir un devis quantitatif et estimatif,
  • de participer à l’implantation d’un ouvrage sur le terrain,
  • de participer à l’organisation et à la gestion d’un chantier,
  • de contrôler la réalisation de l’ouvrage.

Le profil recherché

Le Bac Pro TBEE s’adresse à des élèves qui veulent développer leurs qualités pratiques, qui savent communiquer, respecter des consignes et faire preuve de curiosité. Nous comptons sur des élèves qui veulent travailler sérieusement avec des professionnels.

Programme de travail

• Le Bac Pro TBEE comprend des matières générales (français, histoire géographie, mathématiques et sciences, langue vivante, EPS) essentielles à la formation de l’élève citoyen, à sa culture générale et à son autonomie.
  • La formation comporte une partie technique et une partie économique. Un bon niveau de calcul est un critère de réussite pour être impliqué dans les activités professionnelles de référence relevant de l’art de construire.
    La pratique informatique est essentielle, en particulier, avec les logiciels de traitement de texte (word), de tableur (excel) et de dessin assisté par ordinateur (Autocad).
  • Étude et préparation de l’exécution : quantification et estimation d’un ouvrage, gestion de chantier, dessin industriel Bâtiment – technologie, étude des structures, exploitation et communication, analyse d’un dossier de construction, pratique topographique de terrain, vie sociale et professionnelle, périodes de Formation en Milieu Professionnel.

Plus d’infos…

Fiche ONISEP du Bac Pro BEE