Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur

Présentation du diplôme/métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…). Il intervient en partie dans l’atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.

Le profil recherché
Le Bac Pro TMA s’adresse à des élèves qui veulent développer leurs qualités pratiques, qui savent communiquer, respecter des consignes et faire preuve de curiosité. Nous comptons sur des élèves qui veulent travailler sérieusement avec des professionnels.

Programme de travail

  • Le Bac Pro TMA comprend des matières générales (français, histoire géographie, mathématiques et sciences, langue vivante, EPS) essentielles à la formation de l’élève citoyen, à sa culture générale et à son autonomie.
  • A l’atelier, il est amené à : préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs, réaliser en autonomie la fabrication et l’assemblage des composants d’un ouvrage, animer le travail d’une équipe pour des travaux nécessitant d’employer plusieurs personnes.
  • Sur chantier, il est amené à : préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et mettre en place les moyens matériels nécessaires, réaliser et conduire en autonomie l’installation complète d’un ouvrage de menuiserie ou d’agencement, animer le travail d’une équipe et gérer la qualité et la sécurité sur le chantier.
  • 22 semaines de stages (PMFP) réparties sur les 3 années de la formation.

 

Plus d’infos…
Fiche métier ONISEP
Vidéo : une journée d’un menuisier agenceur
Une entreprise de menuiserie