Bac Professionnel Maintenance et Efficacité Energétique (MEE)

Présentation du diplôme/métier

Le baccalauréat professionnel Technicien de Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques prépare en 3 ans à une intégration dans la vie professionnelle et ponctuellement à une poursuite d’étude.

Le profil recherché
Le Bac Pro MEE s’adresse à des élèves qui veulent développer leurs qualités pratiques, qui savent communiquer, respecter des consignes et faire preuve de curiosité. Nous comptons sur des élèves qui veulent travailler sérieusement avec des professionnels.

Programme de travail

• Le Bac Pro MEE comprend des matières générales (français, histoire géographie, mathématiques et sciences, langue vivante, EPS) essentielles à la formation de l’élève citoyen, à sa culture générale et à son autonomie.
  • Formation scientifique : physique appliquée à la thermique et au froid, technologie des installations de chauffage (gaz, fioul, électricité), régulation des installations de chauffage, hydraulique, technologie froid et climatisation, mise en route et optimisation des installations frigorifiques, travaux pratiques en climatisation, préparation aux habilitations électriques B1V et B R.
  • Formation en milieu professionnel sur 22 semaines de PFMP : connaissance de l’entreprise, analyse des systèmes, prise en charge des installations, organisation des maintenances, communication.
  • Activités professionnelles : assurer la maintenance des installations et le dépannage, assurer la mise en service, le réglage, la mise au point (neuves ou existantes), assurer la conduite des installations, optimiser leur fonctionnement, veiller à la sécurité des personnes et des biens, vérifier les conformités.