Retrouvez ici les aventures en Grèce de 46 élèves de 2GT, 1GT et TGT et leurs accompagnateurs (Mmes Cirier, Bebert-Mion, Germa et M. Trabuc)

Jour 1 :

Écrits par Iliyana, Melian, Rachel et Lucy.
Notre premier jour de visite en Grèce s’est déroulé à la perfection !

Beaucoup d’heures de car se sont présentées à nous certes, mais la bonne ambiance, les chansons et les rires étaient au rendez-vous !

Pour commencer, nous avons visité les ruines du Temple d’Appolon sur le site de Delphes, ainsi que son musée. Les infrastructures antiques et le paysage nous ont offert de magnifiques souvenirs dont les photos peuvent témoigner ! Le musée était quant à lui source de cultures et d’apprentissages du passé, avec nos professeur.e.s pour excellent.e.s guides !

Après cela nous sommes partis manger dans un restaurant d’une petite ville de Delphes. Le repas fut généreux et appétissant, nous offrant quelques spécialités locales.

Par la suite nous avons pu nous balader tranquillement dans ce charmant village, où certain.e.s d’entre nous ont commencé à dépenser leur argent dans leurs premiers souvenirs.

La journée s’est terminée par l’exploration d’un monastère byzantin. Un magnifique édifice antique remplis de sagesse et de merveilles encore bien préservées. Nous avons par ailleurs appris que ce lieu était encore actif de nos jours, laissant des ermites se réunir dans le but de pratiquer leur foi dans un lieu culte de l’histoire chrétienne orthodoxe.

Nous sommes resté.e.s calmes et intéressé.e.s jusqu’à la fin de cette journée riche que nous ont offert nos professeur.e.s. Nous avons hâte de voir ce que la suite du séjour nous réserve !

Jour 2 :

Écrits par Iliyana, Melian, Rachel et Lucy.

Deuxième jour de visites et toujours une journée bien remplie !

Ce mardi a débuté avec le monument le plus iconique d’Athènes, enfin, du monde ! L’Acropole d’Athènes ! Des monuments archéologiques et témoins de l’Histoire nous ont été présentés après avoir étudié et visité son évolution architecturale et religieuse à travers les époques dans le musée dédié à ce lieu. Ce fut enrichissant pour nous, d’autant plus que certain.e.s ont pu présenter quelques parties de ce lieu. En effet, les élèves hellénistes et latinistes ont produit des exposés au préalable sur les endroits que nous visitons actuellement, ce qui leur a permis de transmettre leurs connaissances aux autres.

Il y eu donc Iliyana (TB) et Valentin (TE) qui nous ont présenté l’Acropole. Par la suite, ce fut Anaïs (TE), Lucy (1èreF) et Rachel (TB) qui ont pris la relève pour le théâtre de Dionysos, premier théâtre du monde, étant la destination suivante de notre journée. Enfin, l’après-midi, après avoir mangé d’excellentes pitas, ce fut au tour de Joann et Ryad (tous deux en TE) de nous enseigner la vie commune des Grecs anciens à travers la visite de l’Agora, la place publique d’Athènes. Nous pouvons par ailleurs souligner leur implication prononcée avec une mise en scène comique comme méthode de transmission de savoir !

Cette journée se termina par un temps libre dans la capitale qui nous a fait découvrir à la fois les petites ruelles enfouies de la ville ainsi que sa population des plus agréables.

Jour 3 : Le Peloponèse

Écrits par Iliyana, Melian, Rachel et Lucy.

Dernier jour complet en Grèce, quelle journée !

Nous avons remonté le temps une fois de plus jusqu’au XVIIIe siècle av J-C lors de notre balade dans l’ancienne forteresse de Mycenes. De magnifiques tombes nous ont partagé leur histoire en ce lieu, ainsi que les mythes de la famille des Atrides, une des grandes familles maudites de la tragédie grecque.
Ensuite, un repas des plus chaleureux et convivial dans un cadre naturel et charmant nous a été offert. Le personnel nous a initié aux coutumes porte bonheur en brisant une assiette sur le sol, nous partageant leurs traditions et leur bonne humeur !
Ainsi nous avons continué sur cette lancée en profitant du payasge balnéaire de Nauplie, tout en savourant de succulentes glaces, les pieds dans l’eau.
Enfin, Joann et Valentin (TE) ont continué notre parcours culturel en interprétant une ancienne pièce de Sophocle dans le théâtre d’Epidaure. Ce lieu est exceptionnel pour son acoustique, permettant à tout le public de profiter de la même manière du son de la pièce peu importe leur statut.