Le mardi 30 Avril, les 1ICCER accompagnés de Mrs LAMOURIC et DE RUGGIERO sont allés visiter la chaufferie urbaine de Bagnolet ENGIE-SDCB qui fonctionne à la Biomasse. Elle est située près du Métro GALLIENI.
Nous avons été accueillis par 4 anciens élèves Bac pro TISEC/TMSEC de Mr DE RUGGIERO. Ils ont pu expliquer à la classe présente le fonctionnement de cette chaufferie depuis la livraison du bois jusqu’à la livraison de la chaleur.

C’est quoi la Biomasse ? C’est l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie. Ici en l’occurrence, c’est du bois issu de culture forestière « plaquettes broyées » mais aussi du déchet de palettes déchiquetées mais nettoyées de toute ferraille. Ce bois sert à chauffer de l’eau à 90°C au plus froid de l’hiver avant de la distribuer dans le réseau se trouvant sous la chaussée, environ 20 km au total !!

Ce bois arrive d’environ 100 km autour de la région Ile de France. Il est livré par quantité de 75T par camion, il peut y avoir, lorsqu’il fait très froid, jusqu’à 12 camions/jour.

Cette chaufferie chauffe l’équivalent de 17.000 logements équivalents. Les 14 personnes travaillant sur ce site, c’est l’équipe Production !!!

L’équipe Distribution, gèrent les canalisations se trouvant sous la chaussée de Bagnolet et aussi les 180 sous stations délivrant la chaleur dans les bâtiments raccordés dont le lycée Eugène Hénaff.

La chaufferie de Bagnolet c’est :

• 22 MW « Méga Watt » de puissance !!!
  • 535 t/an de CO2 évités.
  • 75% de la chaleur fournie grâce la Biomasse pour cette année 23/24.